Stage de perfectionnement

performance

(Méthode FELDENKRAISMD et JEU)

Nombre d’heures

180h

POUR QUI 

Pour professionnels du théâtre ou en formation

Dans la vidéo : Odette Guimond interrogée sur la méthode de travail, ainsi que Mariève Bibeau, Laur Fugère, France Pepin, Karine Poulin, Daniel Roy

Une personne qui a suivi Présence, Processus créateur, Personnage et Performance a complété le stage de perfectionnement. Le coût total est alors de 1 800$ et elle aura reçu en plus deux leçons individuelles gratuites (valeur: 140$).

Intégration de la Méthode FELDENKRAIS d’éducation somatique au travail scénique (inclut 20 heures d’approche théorique; 80 heures de pratique de la Méthode Feldenkrais et 80 heures de pratique de travail scénique fondé sur les principes de l’éducation somatique).

Apprentissage à la présence consciente et en action. Prêter attention à son corps, à soi, au mouvement ressenti de l’intérieur en relation avec les autres, avec l’environnement. Développer une présence sensible plus incarnée et une mobilité accrue et plus fine. Neutralité et mobilité au service du plaisir dans le jeu. Expérimentations surtout non-verbales, où corps, esprit, émotion et mouvement redeviennent un tout. Intériorité et extériorité se rencontrent.

Apprentissage de la prise de conscience de soi par le mouvement, en lien avec les lois de la créativité. Dans le respect de ses limites, contraintes ludiques qui stimulent un processus d’apprentissage semblable à celui de l’enfant. Reconnaissance et acceptation de ses préférences individuelles dans sa façon de bouger. Exploration de variations qui élargissent son répertoire. Élaborations chorales intégrant mouvement, texte et objets. Création d’un discours authentique dans un apprentissage collectif.

Une personne qui a suivi Présence et Processus créateur a droit à une leçon individuelle gratuite (valeur: 70$)

Construction d’un personnage en prêtant attention au mouvement ressenti de l’intérieur et en relation avec son environnement. Élaboration d’une partition textuelle, un peu à la manière d’un enfant qui apprivoise son identité. Étude des types et des archétypes définis par des caractéristiques somatiques de comportement. Construction d’un personnage en intégrant des variations personnelles de plus en plus fines. Construction plus incarnée pour dépasser les limites habituelles de l’interprétation. Développement d’une image de soi plus complète.

Une personne qui a suivi Présence, Processus créateur et Personnage a droit à une deuxième leçon individuelle gratuite (valeur 70$)

 Préalables:  Présence, Processus créateur, Personnage

Réflexion sur la performance individuelle et compétitive telle que notre société la valorise, le résultat obtenu en un minimum de temps et un maximum d’effort. Comment atteindre un haut niveau de performance et une approche sensible et réfléchie de la représentation? Attention portée au mouvement ressenti de l’intérieur, au processus créateur partagé, aux personnages échangés. Présentation ludique, incluant un haut niveau de performance. Peut-être à un projet de création.

Oui, on était entouré. Oui, il y avait des notions théoriques, mais en même temps, on avait tellement l’impression que c’était basé sur nos besoins à nous, puis les besoins du quotidien, de la vie réelle. Je sentais que j’étais écoutée et que c’était important. Ça donnait envie de le dire, de s’exprimer par rapport à ça, parce qu’il y avait cette liberté-là qui était offerte.

Diane Beaulieu, comédienne, stage de perfectionnement
Partage :