Mission et mandat

AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® est une école privée, une corporation sans but lucratif, qui a pour objectif principal l’intégration de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique à la formation, à la recherche et au perfectionnement des artistes professionnels. Cette école propose une approche complémentaire ou alternative à l’enseignement des arts, se fondant sur la pratique et les principes de la méthode Feldenkrais®  d’éducation somatique.  La participation à ces différentes activités n’autorise pas cependant les participants à enseigner la méthode Feldenkrais® ni à s’identifier comme éducateur somatique. Différents programmes de formation professionnelle en éducation somatique et en Feldenkrais® seront recommandés aux participants potentiellement intéressés.

 

Les différentes activités de l’école AUTOPOÏÉSIS s’adressent plus particulièrement aux acteurs professionnels (comédiens, mimes, danseurs, chanteurs), c’est-à-dire à ceux qui ont complété une formation de base dans le domaine artistique, ou du moins qui sont actuellement en formation de manière sérieuse et engagée. Par ailleurs, des artistes ayant déjà une longue expérience derrière eux peuvent tirer un grand profit de la fréquentation de cette école et y trouver une occasion de ressourcement. 

 

La méthode d’Alba Emoting™ est également utilisée dans certains ateliers d’AUTOPOÏÉSIS. Cette formation en Alba Emoting™ (abordée dans notre école avec une pédagogie en lien avec la Méthode Feldenkrais®)  peut faire l’objet d’une certification internationale sur demande. Celle-ci peut être donnée par Odette Guimond pour les niveaux 1, 2 et 3, le niveau 4 étant réservé pour l’instant à l’expertise de Laura Bond. Cette formation en Alba Emoting™ est ouverte à d’autres professionnels de la santé, des arts, de l’éducation et des communications. Toutefois, la pédagogie utilisée pour enseigner les patterns émotionnels (modèles émotionnels effecteurs) influencée par l’éducation somatique sera désormais abordée sous le vocable Emotional Body™ (le corps émotionnel), en lien avec la méthode mise sur pied par Laura Bond.