Publications

Cette section comprend les références à quelques articles de Odette Guimond qui ont été publiés et parfois traduits, en lien avec AUTOPOÏÉSIS, le théâtre et l’éducation somatique. Sa thèse de doctorat, terminée en 1987, demeure inédite. Un manuel d’introduction sur l’éducation somatique est actuellement en cours de rédaction, dont une partie portera sur le théâtre.

Dans le cadre des activités d’AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, on peut retrouver la participation d’Odette Guimond à certains articles publiés par la revue Études Théâtrales/ Theatre Studies, et des compte-rendus de ses travaux. Des extraits de ses travaux sur vidéo-cédéroms ont été produits par la Chaire UNESCO. D’autres ont été produits par AUTOPOÏÉSIS.

ODETTE GUIMOND

En plus d’articles généraux sur l’éducation somatique, Odette Guimond a publié à ce jour au Québec, aux États-Unis, et en Europe, une dizaine d’articles de fond sur la méthode Feldenkrais®, l’éducation somatique et le théâtre. Elle a supervisé un certain nombre d’articles portant sur l’éducation somatique pour le Regroupement pour l’éducation somatique. L’un fait une présentation générale du domaine, tandis que les autres abordent des applications particulières, dont ceux des arts et de la santé.

2005: GUIMOND, Odette, , in Symbolon, vol.9, (Spectator/ Experience/ Reception - Spectateur, Expérience, Réception), Universitatae De Arta Teatrala, Targu.Mures.

À la demande de la revue roumaine, l’auteure réfléchit sur la relation entre acteur et spectateur dans le théâtre occidental, relation qui s’est modifiée, si on la compare à ses origines dans le théâtre grec. Dans cet article de fond portant sur l’éducation somatique et ses applications au théâtre, allusion à de nouvelles découvertes concernant l’empathie et les neurones-miroirs.

• 2005: GUIMOND, ODETTE, «L’enseignement du Jeu théâtral à l’aube du XXIe siècle: pour une éducation somatique», in COLOCVII TEATRALE, no 3, Editura ARTES, Iasi (ISBN 973-85188-9-X).
Traduit et publié en anglais sous le titre "Teaching Acting at the dawn of the 21st century: towards a somatic education" in SOMATICS, Magazine/Journal of the Body/Mind Arts and Sciences, vol.XV, no 2, pp.12-19 , 2007.

À la demande de la revue roumaine qui a commandé cet article à l’auteure, celle-ci présente l’importance du changement qu’opérerait l’éducation somatique dans l’enseignement du Jeu théâtral, en réponse à une analyse des propos rapportés par Josette Féral dans ses entretiens avec les mettteurs en scène dominant la     scène contemporaine, leurs points de vue sur les acteurs, leur vision du théâtre.

2005: GUIMOND, Odette - La leçon d'Eugène IONESCO et Le Tartuffe de MOLIÈRE. Textes de présentation des deux ateliers présentés à la Chaire UNESCO-IIT à Sinaia, Roumanie en juillet 2005. AUTOPOÏÉSIS ne pourra répondre à l'invitation de la Chaire-Unesco-IIT de présenter des extraits au Festival mondial des Écoles de Théâtre à Manille en 2006.
Version anglaise

Textes de présentation des deux ateliers présentés à la Chaire UNESCO-IIT à Sinaia, Roumanie en juillet 2005. AUTOPOÏÉSIS ne pourra répondre à l’invitation de la Chaire-Unesco-IIT de présenter des extraits au Festival mondial des Écoles de Théâtre à Manille en 2006.

• 2003: GUIMOND, Odette – «L’enseignement supérieur théâtral au Québec/Theatre training in Schools of higher learning in Quebec», in Études théâtrales/ Theatre Studies no 4, Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, Bucharest, 2003, pp.6-19.

Odette Guimond dresse un portrait de l’Enseignement supérieur théâtral au Québec, qui tente d’approfondir entre autres l’opinion des experts québécois qui ont participé à un précédent sondage effectué auprès de 71 professeurs des Écoles supérieures de théâtre dans le monde, dont les opinions ont été analysées et répertories dans la Revue numéro 3.

• 2003: GUIMOND, Odette – «Qui va là? Point de vue de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique», PRISME, psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l’enfant, no 37 (Corps, Culture Identité), Montréal, Hôpital Sainte-Justine, 2002, pp.98-106. ISBN: 2- 922770-34-06; ISSN: 17-1-7599.
Traduit et publié en anglais sous le titre ««Who’s there/ Who goes there» Point of view of the Feldenkrais Method of Somatic Education», in SOMATICS, Magazine/Journal of the Body/Mind Arts and Sciences, vol. XIV, no 4, Novato, Spring/Summer 2004, pp. pp.46-51 (ISSN 0147-5231).
Traduit et publié en italien sous le titre « Chi é là? Chi va’ là? Il putto di vista del metodo Feldenkrais® di educazione somatisa », Bolletino 28, Associazione Italiana insegnanti del Metodo Feldenkrais®, 2010 pp.43-48. Reproduit en français et en anglais sur le site web de l’International Feldenkrais Federation, dans la section IFF Academy Research Journal

À la demande de la revue médicale qui a publié la première cet article, l’auteure présente la Méthode Feldenkrais®  d’éducation somatique en la situant par rapport aux recherches et aux découvertes dans le domaine des neuro-sciences. Elle commente ensuite l’utilisation qu’elle fait de cette méthode dans son travail avec les acteurs au sein d’AUTOPOÏÉSIS, y faisant référence à des expérimentations qu’elle a inventées, tirées des principes de la méthode Feldenkrais®.

• 2001: GUIMOND, Odette – «La notion d’Autopoïésis et la Méthode Feldenkrais® au service de la formation, de la recherche et de la création théâtrales», in Étudier le théâtre/Studying theatre/ Estudiar el teatro, Actes des congrès mondiaux de Valleyfield-Québec (1997) et Dakar (1999) Congrès de l’AITU, AITU PRESS/ Presses collégiales du Québec, 2001 ,pp.99-109. ISBN 2-921314-09-6.

À la demande des organisateurs du congrès où elle a présenté ce texte oralement, suite à une démonstration de son travail auprès d’étudiants inscrits à un atelier d’AUTOPOÏÉSIS, l’auteure partage ici le coeur des réflexions qui ont émergé de sa thèse doctorale et qui sont à l’origine de la création et du programme de perfectionnement d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®.

• 1999, GUIMOND, Odette, "La Méthode Feldenkrais MD d’éducation somatique au théâtre: au sein d’un changement de paradigme » in Institut International du Théâtre, Chaire UNESCO, Bulletin nr 2/1999 (Programme UNESCO de Mobilité Académique en matière de Théâtre (PrumACT ’99-2003.

Atelier démonstratif suite à un exposé théorique portant sur la Méthode Feldenkrais d’éducation somatique au théâtre: au sein d’un changement de paradigme.

Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.

• 1995: GUIMOND, Odette – «Le corps en jeu: liberté ou contrainte. La Méthode Feldenkrais® au théâtre», Congrès de la FIRT, Annuaire théâtral no 18, Le regard du spectateur, SQET 1995, p..119-131. ISSN 0827- 0198.

À la demande des organisateurs du Congrès portant sur la thématique du corps au théâtre, et suite à sa présentation orale de sa communication, l’auteure présente le point de vue de l’éducation somatique et partage la réflexion qu’elle élaborait à cette époque sur la fonction du théâtre et le jeu de l’acteur.

• 1994: GUIMOND, Odette – «L’éducation somatique et le mouvement au théâtre: La Méthode Feldenkrais®», Congrès de l’ACFAS, Annuaire théâtral no 16, Théâtre et éducation, l’enfance de l’art, SQET, 1994, pp.99-106. ISSN 0827-0198.

À la demande des organisateurs du Congrès portant sur l’éducation, et suite à la présentation orale de sa communication, l’auteure présente quelques principes pédagogiques à la base de la pratique de la Méthode Feldenkrais®  d’éducation somatique.

• 1987: GUIMOND, Odette, L’acteur et le corps apparent, thèse de doctorat, Études françaises, Université de Montréal

Cette thèse inédite comprend un certain nombre de pistes sur la somatique, l’éducation somatique et le changement de paradigme auquel celles-ci sont reliées. La notion de mouvement est au centre de la réflexion. Cette notion ne trouve à l’époque aucune place en sémiologie, point de vue dominant au moment de l’écriture de cette thèse. Odette Guimond établit entre autres, à l’intérieur de celle-ci, des liens entre certaines méthodes d’éducation somatique, dont la Méthode Feldenkrais® et les écrits de Stanislavski et de Brecht. Elle y présente la notion d’autopoïésis, issue du domaine de la biologie et des écrits de Maturana et Varela, et propose de lui donner une place centrale en esthétique théâtrale.

À PROPOS D'AUTOPOÏÉSIS ET DE ODETTE GUIMOND

• 2013: LAVIGNE, Louis-Dominique – « Le Combat de Granouillet ». Jeu no 149, pages 25 à 27.

Critique du spectacle mis en scène par Odette Guimond.

• 2013: COULOMBE, Émilie – « Avoir l’esprit de corps, Entretien avec Odette Guimond », et « Impressions sur le processus exploratoire de Combat » Réverbère Théâtre, cahier pédagogique de Combat en collaboration avec Les Songes turbulents.

Dans un premier temps, l’auteure s’entretient avec Odette Guimond, décrivant son parcours et ses recherches en lien avec le théâtre et l’éducation somatique. Par la suite, elle fait part de ses impressions personnelles face au processus de travail dont elle a été témoin.

• 2013: CABADO, Fabienne – « De tout corps avec vous, Rencontre avec Odette Guimond et la méthode Feldenkrais », Jeu no 146.

L’auteure retrace le parcours artistique d’Odette Guimond et l’influence de l’éducation somatique sur sa pratique théâtrale. Elle témoigne par ailleurs de son expérience personnelle de leçons en Feldenkrais, guidées par Odette Guimond, qui ont nourri sa réflexion.

• 2005: Chaire UNESCO-IIT - « Autopoiesis from Montreal, CANADA », Programme Pédagogie théâtrale sur DVD Sinaia-ROMANIA, International Workshops of Drama Schools, Sinaia, Romania- 7-18 JULY 2005 La leçon par Eugène IONESCO (DVD no 3)

Captation numérique de l’atelier démonstratif de La Leçon de Ionesco, par AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’IIT. L’école sera par la suite invités à participer au Festival mondial des Écoles de théâtre à Manille en 2006, mais ne pourra répondre à cette invitation.

• 2005: Chaire UNESCO-IIT - « Autopoiesis, Montreal, CANADA », Programme Pédagogie théâtrale sur DVD Sinaia-ROMANIA, July 2005 MOLIERE, Tartuffe (DVD no3)

Captation numérique de l’atelier démonstratif du Tartuffe de Molière, par AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’IIT. L’école sera par la suite invités à participer au Festival mondial des Écoles de théâtre à Manille en 2006, mais ne pourra répondre à cette invitation.

• 2003: CHEVALIER, Alain et Jean-Henri DREZE – «CANADA: AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais/ et Feldenkrais Art School, Montréal», Ateliers/Workshops 18-26 juillet 2003, in Études théâtrales/Theatre Studies no 4, Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, Bucharest, 2003, pp.66-73.

Les auteurs commentent l’atelier démonstratif présenté par AUTOPOÏÉSIS, portant sur sur la construction du personnage, dans le cadre des Ateliers internationaux portant sur  Fuenteovejunas de Lope de Vega et La mouette de Tchekhov. Les participantes étaient Diane Beaulieu et Isabelle Leclerc. De nouveau, cet atelier a été sélectionné et repris à Tampico  au Mexique, en mai et juin 2004.

• 2003: Chaire UNESCO-IIT – «CANADA: Autopoïésis, École d’Art Feldenkrais», in Théâtre sur CD-ROM, Programme UNESCO de mobilité en matière d’enseignement supérieur théâtral, vol.8, Ateliers internationaux des écoles de théâtre , Sinaia 2003 (18-26 july). Theme: A.P. Chekhov.

Captation numérique de l’atelier démonstratif de Fuenteovejunas de Lope de Vega et de La Mouette de Tchekhov présenté à la Chaire UNESCO de l’IIT.

• 2003: GUIMOND, Odette – Présentation de l’école, à propos de l’intégration somatique au travail scénique/ Presentation of the school, concerning the integration of somatic integration of somatic education and stage work, AUTOPOÏÉSIS, école d’art FELDENKRAIS® (CD-ROM), 21 minutes.

Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.

• 2003: Chaire UNESCO-IIT  -«Réponses aux 45 questions du sondage réalisé par la  Chaire UNESCO-IIT», Sondage international sur l’enseignement supérieur  théâtral dans le monde, réalisé sous l’égide de l’UNESCO-CEPES (71 professeurs représentant 43 écoles dans 31 pays), in Études théâtrales/Theatre Studies no 3, Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, Bucharest 2003, pp.27-80.

Analyse commentée de ce sondage, portant sur les opinions des professeurs dans le cadre de leurs programmes de formation, mais aussi de leurs différentes cultures, par les experts de la Chaire UNESCO-IIT.

• 2002: CHEVALIER, Alain et et Jean-Henri DREZE -«CANADA: École d’art Feldenkrais, Autopoïésis, Montréal, Workshop no 2, 21 juillet 2002» in Études théâtrales/ Theatre Studies, no 2, Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, Bucharest, pp.51-55.

Les auteurs comment l’atelier présenté par AUTOPOÏÉSIS portant sur l’Antigone de Sophocle, conçu comme projet final d’intégration d’un programme de perfectionnement de 160 heures regroupant des professionnels du théâtre, de la danse et du travail vocal, a été présenté à Sinaia en Roumanie, lors de la tenue des Ateliers internationaux de la Chaire UNESCO de l’IIT portant sur le personnage tragique. Les participants à ce stage étaient Marie-Ève Bibeau, Laur Fugère, France Pepin, Karine Poulin et Daniel Roy. Cet atelier a été sélectionné par un jury international de la Chaire UNESCO, le Comité de la formation de l’IIT et le Centre hellénique de l’IIT pour représenter l’Amérique du Nord au Festival Mondial des Écoles de théâtre tenu à Athènes en octobre de la même année.

• 2002: Chaire UNESCO-IIT - «AUTOPOÏÉSIS, ÉCOLE D’ART FELDENKRAIS, MONTRÉAL», in Pédagogie du Théâtre sur CD-ROM, lère édition, Programme UNESCO de mobilité en matière d’enseignement supérieur théâtral, vol 9: WORKSHOP» 4e run of the International Worhops of Drama schools: Antigone by Sophocles» PrumACT 2002, Sinaia.

Captation numérique de l’atelier démonstratif de Antigone de Sophocle présenté à la Chaire UNSCO de l’IIT.

• 2002: GUIMOND Odette -À propos de l’intégration de l’éducation somatique au travail scénique, Captations vidéo 2000… 2002/ Concerning the integration of somatic education and stage work, Video clips 2000… 2002, AUTOPOÏÉSIS, école d’art FELDENKRAIS® (CD-ROM), 46 minutes.

Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.