En mars 2023, Madame Odette Guimond a animé durant trois jours, un laboratoire de recherche à Genève, organisé par La Manufacture – Haute école des arts de la scène( située à Lausanne en Suisse), dans le cadre d’une deuxième étape de recherche de La Manufacture, axée sur Feldenkrais et le Corps émotionnel (Emotional Body®) dans le travail avec les acteurs https://www.manufacture.ch/fr/5231/Rendre-Sensible.
Par la suite à Genève, elle a été invitée à donner une post-formation professionnelle de 15 heures à l’Association Feldenkrais Genève, pour mettre en lumière l’aspect émotionnel de la Méthode Feldenkrais® et ses liens avec la méthode Emotional Body®, encore inconnue dans la francophonie.
En mars 2024, elle a été invitée par le Regroupement pour l’éducation somatique à donner une formation de 15 heures à ses membres à Montréal, dans le cadre de leur formation continue, portant sur Feldenkrais et le Corps émotionnel (Emotional Body®) dans le travail en éducation somatique.
Le 4 avril 2024, elle a été invitée par le Regroupement pour l’éducation somatique, à donner une visioconférence grand public, portant sur l’éducation somatique du Corps émotionnel (Emotional Body®) dans le cadre des Portes ouvertes 2024.
En mai et juin 2024, elle dirige un laboratoire de recherche et création du Réverbère Théâtre, où les acteurs et actrices ont majoritairement suivi le programme de perfectionnement Feldenkrais® et Jeu, ainsi que des ateliers Feldenkrais® et Alba Emoting dispensés par AUTOPOÏÉSIS. Ils sont invités à utiliser ces outils dans la conception et la construction de leurs personnages.
En juin 2024, parait un article rédigé par Odette Guimond, « Feldenkrais et le Corps émotionnel » dans Corpus, Bulletin de l’Association Feldenkrais France, numéro 14, Chapitre 3, Et vous la Méthode, vous l’appliquez à quoi?, pp.37-49.
En 2020, Madame Odette Guimond participe au Feldenkrais Awareness Summit (Move Better Feel Better) organisé par Future Life Now, du 1er au 10 mai. https://www.futurelifenow-online.com. Invitée comme experte dans le domaine de l’Intelligence émotionnelle le 3 mai, elle partage son point de vue avec Madame Lavinia Plonka et intitule sa présentation: Emotions as Universal Mother Tongue.
Elle avait auparavant participé à un entretien avec Madame MaryBeth Smith sur son travail avec les acteurs (SMITH, MaryBeth, « Feldenkrais Method of Somatic Education as a tool for developing Emotional Expression and Portrayal with Actors (and non-actors too) », publié dans le In Touch, par la Feldenkrais Guild of North America, (Creativity, Members), February 20). Une traduction en français a été établie par Madame Odette Guimond. Voir les deux versions: http://ecoleautopoiesis.com/publications/
En lien avec le partenariat établi entre AUTOPOÏÉSIS et la Manufacture – Haute école des arts de la Scène, située à Lausanne, en Suisse, portant sur une recherche Feldenkrais et Théâtre http://www.manufacture.ch/fr/4409/Theatre-et-Feldenkrais, Madame Julie-Kazuko Rahir et son collègue metteur en scène, Monsieur Christian Geffroy Schlittler devaient venir participer à un stage dirigé par Madame Odette Guimond à Montréal, dans le cadre d’une première étape de recherche, en février- mars 2020. Cette rencontre a dû être déplacée à une date ultérieure, en raison de la pandémie de COVID 19.
Des entretiens par visioconférence en décembre 2020 et janvier 2021, ont cependant été enregistrés pour être éventuellement diffusés sur les sites de La Manufacture et d’AUTOPOÉSIS, accompagnés d’un manuscrit de 32 pages, répondant aux 20 questions théoriques de Madame Julie-Kazuko Rahir, qui ont fait l’objet des 5 heures d’entretien.
En février 2022, AUTOPOÏÉSIS reçoit Madame Julie-Kazuko Rahir et son collègue metteur en scène, Monsieur Christian Geffroy Schlittler venus participer à un stage de 20 heures dirigé par Madame Odette Guimond à Montréal, dans le cadre d’une deuxième étape de recherche de la Manufacture https://www.manufacture.ch/fr/5231/Rendre-Sensible, qui se poursuivra en mars 2023 à Lausanne.
En février 2022, Madame Odette Guimond a été invitée à participer aux Journées Feldenkrais en France, portant sur le Feldenkrais en Scène. Les leçons proposées en virtuel par les 15 artistes et praticiens Feldenkrais demeurent disponibles en version audio.
En septembre 2022, Madame Odette Guimond est invitée par l’Association Feldenkrais Suisse à donner une visioconférence aux praticiens membres portant sur la thématique: Mouvement, Émotion et Prise de Conscience.
En 2020, Madame Odette Guimond participe au Feldenkrais Awareness Summit (Move Better Feel Better) organisé par Future Life Now, du 1er au 10 mai. https://www.futurelifenow-online.com. Invitée comme experte dans le domaine de l’Intelligence émotionnelle le 3 mai, elle partage son point de vue avec Madame Lavinia Plonka et intitule sa présentation: Emotions as Universal Mother Tongue.
Elle avait auparavant participé à un entretien avec Madame MaryBeth Smith sur son travail avec les acteurs (SMITH, MaryBeth, « Feldenkrais Method of Somatic Education as a tool for developing Emotional Expression and Portrayal with Actors (and non-actors too) », publié dans le In Touch, par la Feldenkrais Guild of North America, (Creativity, Members), February 20). Une traduction en français a été établie par Madame Odette Guimond. Voir les deux versions: http://ecoleautopoiesis.com/publications/
En lien avec le partenariat établi entre AUTOPOÏÉSIS et la Manufacture – Haute école des arts de la Scène, située à Lausanne, en Suisse, portant sur une recherche Feldenkrais et Théâtre http://www.manufacture.ch/fr/4409/Theatre-et-Feldenkrais, Madame Julie-Kazuko Rahir et son collègue metteur en scène, Monsieur Christian Geffroy Schlittler devaient venir participer à un stage dirigé par Madame Odette Guimond à Montréal, dans le cadre d’une première étape de recherche, en février- mars 2020. Cette rencontre a dû être déplacée à une date ultérieure, en raison de la pandémie de COVID 19.
Des entretiens par visioconférence ont cependant été enregistrés pour être diffusés sur les sites de La Manufacture et d’AUTOPOÉSIS, accompagnés d’un manuscrit de 35 pages, répondant aux 20 questions théoriques de Madame Julie-Kazuko Rahir, qui ont fait l’objet des 5 heures d’entretien.
En 2019, AUTOPOÏÉSIS devient partenaire de La Manufacture-Haute école des arts de la scène, située à Lausanne, en Suisse, qui subventionne une recherche Feldenkrais et Théâtre dirigée par Madame Julie-Kazuko Rahir, comédienne, professeure certifiée de la Méthode Feldenkrais® et enseignante. Madame Odette Guimond figure parmi les personnes ressource importantes du projet, étant donné ses expériences et ses écrits sur le sujet. http://www.manufacture.ch/fr/4409/Theatre-et-Feldenkrais
Madame Odette Guimond est également nommée Lead Instructor/ Trainer en Emotional Body® (EB6) et AUTOPOÏÉSIS devient ainsi également un lieu de ressourcement pour les enseignants en Emotional Body®. https://emotionalbody.co/instructors/
En 2018, Laur Fugère devient professeure invitée et offrira des ateliers de Voix, écoute et résonances.
Par ailleurs, le cours d’introduction au Feldenkrais® et à l’Alba Emoting™ dispensé par AUTOPOÏÉSIS devient l’un des cours Emotional Body™ internationaux.
Odette Guimond est en effet invitée à faire partie de l’équipe de Emotional Body™, qui regroupe Laura Bond (CL5 en Alba Emoting™) et trois professeures de la Méthode Feldenkrais®: Jessica Beck, Odette Guimond et Lavinia Plonka, également certifiées en Alba Emoting™.
Laura Bond qui a été leur professeure en Alba Emoting™, vient de publier un livre présentant Emotional Body™ comme une approche d’éducation somatique en continuel développement, portant sur le corps émotionnel. Ce manuel d’introduction, disponible sur le site de Emotional Body™ fait état de 10 ans de recherches de Laura Bond influencées par son enseignement conjoint avec ses trois collègues.
Depuis 2016, le programme de perfectionnement de 180 heures est proposé par sections autonomes pouvant ou non être cumulées. Certaines thématiques pouvant davantage stimuler l’intérêt de nouvelles générations d’acteurs peuvent être choisies « à la carte » sans nécessairement s’inscrire dans une démarche plus en profondeur. Par ailleurs, l’initiation à l’Alba Emoting™ étant la même pour tous les professionnels, il est apparu nécessaire d’offrir des ateliers destinés aux acteurs professionnels ou en formation permettant d’intégrer cette technique au jeu sur scène et à la caméra.
AUTOPOÏÉSIS et l'UDA
AUTOPOÏÉSIS a offert un atelier de 45 heures portant sur l’intégration de la méthode Feldenkrais® au jeu, aux membres de l’Union des Artistes (et Emploi Québec) dans le cadre de la formation continue. Bien que positive, cette expérience n’a pas été répétée, n’ayant pas eu une incidence immédiate sur l’emploi des participants.
Odette Guimond a poursuivi seule les stages réunissant Feldenkrais® et Alba Emoting™. En 2011, elle rencontre Susana Bloch, la fondatrice de cette dernière méthode, lors d’un échange au Chili. En 2014, elle a été reconnue formatrice internationale dans cette méthode et peut certifier également des personnes désirant enseigner cette technique. Odette Guimond est la seule formatrice certifiée en Alba Emoting™ au Canada et l’une des trois praticiennes (avec Jessica Beck en UK et Lavinia Plonca aux USA) qui peuvent enseigner conjointement la Méthode MÉTHODE FELDENKRAIS® et l’Alba Emoting™.
À partir de 2007, Odette Guimond, directrice artistique et pédagogique de l’école, s’est initiée à la pratique et à l’enseignement de la méthode d’Alba Emoting™ en voyageant au Mexique, aux États-Unis et en Angleterre. Sa formatrice principale a été également sa collègue de recherche, lors de l’utilisation conjointement de cette méthode avec la méthode Feldenkrais®. En 2008 et 2009, trois stages ont été donnés conjointement par Odette Guimond et Laura Facciponti Bond, formatrice internationale à l’Alba Emoting™, et en collaboration avec le département de danse de l’UQÀM.
Collaborations et partenariats au Québec
Dans le cadre de stages de perfectionnements, deux solos de femmes ont été créés. L’un, avec Denise Boulanger, a été produit par Mime Omnibus à Montréal en juin 2002 et l’autre, avec Laur Fugère, en juillet 2002 par Sonomusa au Fringe Festival de Toronto.
Entre 2000 et 2004, AUTOPOÏÉSIS a travaillé en partenariat avec le Musée Marguerite-Bourgeoys, à l’élaboration et à la réalisation de spectacles historiques. Chacune des créations théâtrales différentes présentées à Montréal, à l’affiche du mois de mai au mois de septembre de chaque année, était le le fruit d’un stage de formation pouvant se faire entre 60 à 160 heures, regroupant 4 acteurs et quelquefois jusqu’à 3 scénographes. Cette collaboration a existé entre AUTOPOÏÉSIS et cette institution pendant 5 ans et a permis à de jeunes artistes de participer à un stage de création et de trouver un emploi, à partir de thématiques proposées par le Musée. Les acteurs devaient jouer en alternance en français et en anglais. Odette Guimond était responsable de l’écriture du texte, de la mise en scène et de la direction artistique des spectacles. Ce partenariat sera répété ponctuellement en 2007-2008 à l’occasion des festivités du 350e de Montréal.
Ce partenariat a permis financièrement à AUTOPOÏÉSIS de donner des ateliers et des stages en Roumanie entre 2000 et 2005, où Odette Guimond a présenté le résultat de quelques-unes de ses recherches sur le travail de l’acteur effectuées lors de stages de perfectionnement professionnel, à la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre. Dans ce contexte, elle a également participé au jury international de la Chaire UNESCO et à un certain nombre de Conférences mondiales des Directeurs d’Écoles supérieures de Théâtre.
En 2009, Danny Carbonneau et Isabelle Leclerc, suite à leurs stages de perfectionnement auprès d’Odette Guimond, ont fondé avec elle le Réverbère Théâtre. AUTOPOÏÉSIS a agi a titre de coproducteur dans un premier spectacle de cette compagnie, La Maman du petit soldat, la création mondiale du texte de l’auteur français Gilles Granouillet, à la salle intime du Théâtre Prospero, en septembre 2009. Odette Guimond a signé la mise en scène de ce spectacle et interprété le rôle de la Mère. Le Réverbère Théâtre est en résonance avec la démarche artistique élaborée par AUTOPOÏÉSIS. Depuis 2010, cette compagnie de théâtre poursuit ses projets de création et de production.
À l’automne 2012, s’est tenu un atelier de 40 heures pour les acteurs dirigé par Odette Guimond, en vue de préparer le travail de répétition de Combat de Gilles Granouillet, qui sera produit par le Réverbère Théâtre au printemps 2013.
Suite à une évaluation du programme de perfectionnement de 160 heures entre 2000 et 2004, un 20 heures de formation supplémentaire destiné à une approche des fondements théoriques a été ajouté. Le programme est alors passé de 160 à 180 heures. Ce 20 heures supplémentaire a été dispensé par Odette Guimond et Yvan Joly. La contribution du chef de file au Québec de l’éducation somatique au programme de perfectionnement a été appréciée par les participants.
Chaire Unesco de l'IIT et coopération internationale
En l’an 2000, AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® est devenue membre de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre «Théâtre et Culture des Civilisations», créée en 1995. Les différentes Chaires UNESCO ont pour objectif de stimuler la coopération universitaire, de contribuer à la réalisation de bases de données et à la mise sur pied d’activités académiques, de recherche et de perfectionnement postuniversitaire. La Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre est située à Bucharest (Université Nationale de Théâtre et de Cinéma «I.L. Caragiale»).
Entre 2003 et 2010, AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® est devenue membre coopérant de l’Institut International du Théâtre. En tant que présidente et directrice d’AUTOPOÏÉSIS, Odette Guimond a participé aux Congrès des l’Institut International du Théâtre à Marseille (2000), à Athènes (2002) et à Tampico (2004), s’intéressant particulièrement aux débats soulevés par le Comité de la Formation et aux Colloques impliquant la Chaire UNESCO-IIT. L’Institut International du Théâtre (IIT) est un organisme non gouvernemental, constituant un vaste réseau international et dont le siège social est à Paris. Fondé en 1948, il entretient des relations formelles d’association avec l’UNESCO.
«Considérant que l’art du théâtre est un mode d’expression universel de l’humanité et crée des liens à travers le monde entre de vastes groupes de peuples, il est constitué une organisation internationale professionnelle autonome qui porte le nom d’’INSTITUT INTERNATIONAL DU THÉÂTRE. L’institut a pour but d’encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des Arts du théâtre, dramatique, lyrique, et danse, afin de renforcer la paix et l’amitié entre les peuples, approfondir la compréhension mutuelle, élargir la coopération créatrice entre tous les gens des Arts du théâtre.» (Extrait de l’’article 1 de la Charte de l’IIT).
AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® et la Chaire UNESCO de l’IIT ont signé un protocole d’entente jusqu’en 2006. Dans le cadre de diverses activités de la Chaire UNESCO et de l’Institut International du Théâtre, AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® a participé à différents projets.
Conférences Mondiales des Directeurs d'établissements d'enseignement supérieur théâtral
Odette Guimond a siégé aux Conférences mondiales des Directeurs d’établissement d’enseignement supérieur théâtral de 2000 et de 2002, où d’importantes résolutions ont été votées, particulièrement en ce qui concerne le programme UNESCO de mobilité en matière d’enseignement supérieur théâtral, l’éducation artistique et la formation professionnelle. En l’an 2000, elle a présidé le débat portant sur les écoles privées et institutionnelles.
Par ailleurs, Odette Guimond a participé, en tant que directrice d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® à un vaste sondage international sur l’enseignement supérieur théâtral dans le monde, réalisé sous l’égide de l’UNESCO-CEPES, s’adressant à 71 professeurs, représentant 43 écoles dans 31 pays du monde, sondage analysé et commenté constituant l’ensemble du numéro 3 de la Revue Études Théâtrales/Theatre Studies publiée par la Chaire UNESCO-IIT en 2003.
Ateliers internationaux et Festivals mondiaux des Écoles de théâtre
Certaines présentations des recherches effectuées par AUTOPOÏÉSIS pour les Ateliers internationaux portant sur des textes imposés, ont été reprises aux Festivals Mondiaux des Écoles de Théâtre en Grèce et au Mexique, organisés par la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, donnant à AUTOPOÏÉSIS une reconnaissance au-delà des frontières du Québec. Elle y a en effet représenté le Canada et l’Amérique du Nord. À chaque fois, Odette Guimond avait été animatrice des stages, et metteure en scène.
En 2002, l’atelier portant sur l’Antigone de Sophocle, conçu comme projet final d’intégration d’un programme de perfectionnement de 160 heures regroupant des professionnels du théâtre, de la danse et du travail vocal, a été présenté àa Sinaia en Roumanie, lors de la tenue des Ateliers internationaux de la Chaire UNESCO de l’IIT portant sur le personnage tragique. Les participants à ce stage étaient Mariève Bibeau, Laur Fugère, France Pepin, Karine Poulin et Daniel Roy. Cet atelier a été sélectionné par un jury international de la Chaire UNESCO, le Comité de la formation de l’IIT et le Centre hellénique de l’IIT pour représenter l’Amérique du Nord au Festival Mondial des Écoles de théâtre tenu à Athènes en octobre de la même année.
En 2003, la collaboration avec la Chaire UNESCO s’est poursuivie avec la présentation d’un Atelier démonstratif sur la construction du personnage, dans le cadre des Ateliers internationaux portant sur Fuenteovejunas de Lope de Vega et La mouette de Tchekhov. Les participantes étaient Diane Beaulieu et Isabelle Leclerc. De nouveau, cet atelier a été sélectionné et repris à Tampico au Mexique, en mai et juin 2004.
En 2004, Odette Guimond a fait partie du jury international de la Chaire UNESCO pour sélectionner quelques écoles qui ont fait des présentations portant sur Le cercle de craie caucasien de Brecht et Noces de sang de Lorca, en vue du Festival mondial des Écoles de théâtre de 2006, qui se tiendra à Manille. Avec les autres membres du jury, elle a animé des débats portant sur les 20 présentations des Écoles.
En 2005, deux ateliers portant respectivement sur La Leçon de Ionesco et le Tartuffe de Molière ont été présentés lors de la tenue des Ateliers internationaux de la Chaire UNESCO à Sinaia. Les participants impliqués étaient Luc Bouffard, Philippe Cyr, Stéphanie Julien et Marie-Lyse Laberge-Forest. Faute de fonds, il a été impossible à AUTOPOÏÉSIS de participer au Festival mondial des Écoles de Théâtre aux Philippines en 2006 où l’école était invitée à reprendre ces deux présentations au Festival mondial, et Odette Guimond, à animer un atelier.
Les Cours d'été de la Chaire UNESCO-IIT
Entre 2000 et en 2004, Odette Guimond a animé des ateliers avec les participants appartenant à différentes écoles présentes à Sinaia (Roumanie) lors des Ateliers internationaux, afin de faire connaître la méthode de travail d’AUTOPOÏÉSIS, école d’’art Feldenkrais®.
En 2002, certains étudiants d’AUTOPOÏÉSIS ont participé aux cours d’été de la Chaire UNESCO-IIT portant sur la marionnette (Mariève Bibeau), Stanislavski (Karine Poulin) et la tragédie grecque (Daniel Roy).
En 2005, Odette Guimond a donné un stage d’introduction à la Méthode Feldenkrais au département de Théâtre de l’Université des Arts « George Enescu » de Iasi, dans le cadre des échanges favorisés par la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre.
Des articles de fond ont été demandés par les Universités de Iasi et de Tg Mures (en Roumanie), suite à ces présentations. Deux articles ont été produits à l’automne 2005 portant respectivement sur « L’enseignement du jeu théâtral à l’aube du XXIe siècle, pour une éducation somatique » et sur » L’éducation somatique de l’acteur et du spectateur, une expérience à partager pour créer du sens ».
La Revue Études Théâtrales/ Theatre Studies
On peut retrouver un compte rendu des présentations d’AUTOPOÏÉSIS dans les numéros 2 (Antigone de Sophocle) et 4 (Fuenteovejunas de Lope de Vega et La mouette de Tchekhov) de la Revue. Ainsi que le point de vue d’Odette Guimond dans l’analyse du sondage effectué auprès de 71 professeurs, dans la Revue numéro 3. Par ailleurs, dans le numéro 4 de la Revue, Odette Guimond dresse un portrait de l’Enseignement supérieur théâtral au Québec, qui tente d’approfondir entre autres l’opinion des experts québécois qui ont participé au précédent sondage.
La Production de vidéo-cédéroms sur le théâtre
On peut retrouver des extraits des présentations des ateliers internationaux d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® dans les CD-ROMs produits par la Chaire UNESCO-IIT en 2002 et en 2003 dans le cadre du Programme UNESCO de mobilité en matière d’enseignement supérieur théâtral.
Par ailleurs AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® a produit deux CD-ROMS portant sur l’école et sa méthode de travail. Ces CD-ROMs ont été présentés pour la première fois lors de la tenue des Ateliers internationaux de 2002 et 2003.
En 1998, Jacques Rossi quitte AUTOPOPÏÉSIS. Odette Guimond se retrouve seule à la direction artistique et pédagogique. En 1999, Odette Guimond représente l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, à la Chaire UNESCO de l’IIT en Roumanie et offre un atelier pratique mettant la méthode FELDENKRAIS® au service des demandes particulières des participants. Cet atelier a été très apprécié. Il a été accompagné d’un exposé théorique. Suite à ce succès, un projet de collaboration impliquant Odette Guimond et sept autres formateurs internationaux a été proposé au Cégep de Saint-Hyacinthe par la Chaire UNESCO. Cette collaboration n’a pas été permise par les autorités du collège. Odette Guimond a alors obtenu la reconnaissance d’AUTOPOÏÉSIS comme organisme de formation international au sein de la délégation du CQT lors du Congrès de l’Institut International du Théâtre (IIT) à Marseille. Elle est devenue membre correspondant du Comité de la Formation. À partir de ce moment, AUTOPOÏÉSIS a participé durant plusieurs années aux activités de la Chaire UNESCO et de l’IIT.
Un programme de perfectionnement de 160 heures a été élaboré par Odette Guimond et Jacques Rossi. Dès 1996, Diane Dubeau a quitté AUTOPOÏÉSIS pour se consacrer à la direction du Théâtre de la Nouvelle Lune. Odette Guimond et Jacques Rossi ont fait l’expérience de premiers stages conjoints, offrant des stages plus courts d’une vingtaine d’heures, des stages de fin de semaine et des consultations individuelles. Entre autres, ils ont été présents au Congrès de l’AITU en 1997 où Odette Guimond a également donné un exposé théorique qui sera publié en 2001 dans les Actes du Congrès: « La notion d’autopoïésis et la FELDENKRAIS® au service de la formation, de la recherche et de la création théâtrales. » (Article publié dans Étudier le théâtre/ Studying theatre/ Estudiar el teatro, Valleyfield et Dakar, AITU/IUTA, 2001, pp.99-109).
Fondation de l'école, sources et influences
AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® a été fondée en 1995 par trois acteurs et metteurs en scène professionnels, également professeurs certifiés de la Méthode Feldenkrais®. Odette Guimond. Jacques Rossi et Diane Dubeau.
La création de cette école, de sa méthode pédagogique et de sa démarche artistique répondait à un besoin ressenti par les fondateurs, également impliqués dans l’enseignement des arts et particulièrement du théâtre, de donner une place plus importante à l’éducation somatique dans le travail des artistes, et de penser des programmes permettant d’en faire une base de référence solide. Ce projet visait à développer des méthodes de travail artistique en harmonie avec les fondements théoriques de l’éducation somatique. La fondation de cette école s’appuyait sur une expertise développée par les fondateurs dans leurs expériences d’enseignement, mais également à l’intérieur d’ateliers de recherche et de productions théâtrales au sein du Théâtre de la Nouvelle Lune (auquel fut adjoint pendant une dizaine d’années un Centre de Recherche) et cela depuis 1979.
L’influence de Wolfram Mehring en 1977-1978 (Théâtre de la Mandragore et Centre International de l’Acteur à Paris) avait été à l’origine de la création de ces organismes à but non lucratif. La tenue de nombreux ateliers conjoints impliquant des éducateurs somatiques de différentes méthodes et particulièrement l’influence de Mark Reese en 1982 et de Alan Questel en 1994 (acteurs états-uniens devenus formateurs émérites de professeurs de la Méthode Feldenkrais®) ont été déterminantes dans la poursuite de ce projet. Entre 1992 et 1996, Odette Guimond a travaillé comme organisatrice et praticienne invitée au sein de la formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® de Montréal dispensée par l’Institut Feldenkrais® d’éducation somatique (directeur et formateur principal: Yvan Joly). L’observation du déroulement et de l’approche pédagogique de cette formation ont influencé sa pensée concernant la formation d’acteurs intégrant la Méthode Feldenkrais®.
Depuis sa fondation, AUTOPOÏÉSIS a participé ponctuellement à la formation, à la recherche et au perfectionnement d’ artistes professionnels, d’étudiants autodidactes ou inscrits dans des écoles supérieures de formation (École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, École supérieure de théâtre de l’UQAM – aux niveaux du BAC, de la Maîtrise, ou au Doctorat multidisciplinaire de la Faculté des Arts de l’UQAM). De plus des programmes de stages ont permis l’élaboration de créations solo, de productions conjointes. Cette école offre principalement des stages de perfectionnement aux acteurs professionnels. Les consultations individuelles peuvent répondre à des besoins ponctuels ou ouvrir la voie à une recherche plus en profondeur.