Cette section comprend les références à quelques articles de Odette Guimond qui ont été publiés et parfois traduits, en lien avec AUTOPOÏÉSIS, le théâtre et l’éducation somatique. Sa thèse de doctorat, terminée en 1987, demeure inédite. Un manuel d’introduction sur l’éducation somatique est actuellement en cours de rédaction, dont une partie portera sur le théâtre.
Dans le cadre des activités d’AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, on peut retrouver la participation d’Odette Guimond à certains articles publiés par la revue Études Théâtrales/ Theatre Studies, et des compte-rendus de ses travaux. Des extraits de ses travaux sur vidéo-cédéroms ont été produits par la Chaire UNESCO. D’autres ont été produits par AUTOPOÏÉSIS.
ODETTE GUIMOND
En plus d’articles généraux sur l’éducation somatique, Odette Guimond a publié à ce jour au Québec, aux États-Unis, et en Europe, une dizaine d’articles de fond sur la méthode Feldenkrais®, l’éducation somatique et le théâtre. Elle a supervisé un certain nombre d’articles portant sur l’éducation somatique pour le Regroupement pour l’éducation somatique. L’un fait une présentation générale du domaine, tandis que les autres abordent des applications particulières, dont ceux des arts et de la santé.
Dans cet article, Odette Guimond propose de reconsidérer les notions apprises à propos des émotions, et d’apprécier comment Moshe Feldenkrais était un précurseur sur cette question, reconnaissant en elles ce qui motive et soutient l’action, alors que le ressenti est issu du mouvement conscient. Puis elle présente plus concrètement les liens qu’elle établit entre la méthode Feldenkrais® et la méthode Emotional Body®. L’émotion, partie essentielle de l’action, vient avant l’intention consciente. L’éducation somatique du corps émotionnel vise bien-être individuel et collectif.
Lien vers l’atelier d’Odette Guimond lors des portes ouvertes du Regroupement pour l’éducation somatique, édition 2024:
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À la demande du Regroupement pour l’éducation somatique, dans le cadre des Portes ouvertes virtuelles de 2022.
À la demande de la revue roumaine, l’auteure réfléchit sur la relation entre acteur et spectateur dans le théâtre occidental, relation qui s’est modifiée, si on la compare à ses origines dans le théâtre grec. Dans cet article de fond portant sur l’éducation somatique et ses applications au théâtre, allusion à de nouvelles découvertes concernant l’empathie et les neurones-miroirs.
À la demande de la revue roumaine qui a commandé cet article à l’auteure, celle-ci présente l’importance du changement qu’opérerait l’éducation somatique dans l’enseignement du Jeu théâtral, en réponse à une analyse des propos rapportés par Josette Féral dans ses entretiens avec les mettteurs en scène dominant la scène contemporaine, leurs points de vue sur les acteurs, leur vision du théâtre.
Textes de présentation des deux ateliers présentés à la Chaire UNESCO-IIT à Sinaia, Roumanie en juillet 2005. AUTOPOÏÉSIS ne pourra répondre à l’invitation de la Chaire-Unesco-IIT de présenter des extraits au Festival mondial des Écoles de Théâtre à Manille en 2006.
Odette Guimond dresse un portrait de l’Enseignement supérieur théâtral au Québec, qui tente d’approfondir entre autres l’opinion des experts québécois qui ont participé à un précédent sondage effectué auprès de 71 professeurs des Écoles supérieures de théâtre dans le monde, dont les opinions ont été analysées et répertories dans la Revue numéro 3.
À la demande de la revue médicale qui a publié la première cet article, l’auteure présente la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique en la situant par rapport aux recherches et aux découvertes dans le domaine des neuro-sciences. Elle commente ensuite l’utilisation qu’elle fait de cette méthode dans son travail avec les acteurs au sein d’AUTOPOÏÉSIS, y faisant référence à des expérimentations qu’elle a inventées, tirées des principes de la méthode Feldenkrais®.
À la demande des organisateurs du congrès où elle a présenté ce texte oralement, suite à une démonstration de son travail auprès d’étudiants inscrits à un atelier d’AUTOPOÏÉSIS, l’auteure partage ici le coeur des réflexions qui ont émergé de sa thèse doctorale et qui sont à l’origine de la création et du programme de perfectionnement d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®.
Atelier démonstratif suite à un exposé théorique portant sur la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique au théâtre: au sein d’un changement de paradigme.
Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.
À la demande des organisateurs du Congrès portant sur la thématique du corps au théâtre, et suite à sa présentation orale de sa communication, l’auteure présente le point de vue de l’éducation somatique et partage la réflexion qu’elle élaborait à cette époque sur la fonction du théâtre et le jeu de l’acteur.
À la demande des organisateurs du Congrès portant sur l’éducation, et suite à la présentation orale de sa communication, l’auteure présente quelques principes pédagogiques à la base de la pratique de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique.
Cette thèse inédite comprend un certain nombre de pistes sur la somatique, l’éducation somatique et le changement de paradigme auquel celles-ci sont reliées. La notion de mouvement est au centre de la réflexion. Cette notion ne trouve à l’époque aucune place en sémiologie, point de vue dominant au moment de l’écriture de cette thèse. Odette Guimond établit entre autres, à l’intérieur de celle-ci, des liens entre certaines méthodes d’éducation somatique, dont la Méthode Feldenkrais® et les écrits de Stanislavski et de Brecht. Elle y présente la notion d’autopoïésis, issue du domaine de la biologie et des écrits de Maturana et Varela, et propose de lui donner une place centrale en esthétique théâtrale.
À PROPOS D'AUTOPOÏÉSIS ET DE ODETTE GUIMOND
À la demande de l’Association Feldenkrais France, Julie-Kazuko Rahir présente quelques extraits de l’entretien qu’elle a eu avec Odette Guimond, dans le cadre de la première étape de sa recherche « Feldenkrais et Théâtre », à La Manufacture, Haute École des arts de la scène en 2020.
À la demande du IRMA, Institut de recherche en musique et arts de la scène.
Critique du spectacle mis en scène par Odette Guimond.
Dans un premier temps, l’auteure s’entretient avec Odette Guimond, décrivant son parcours et ses recherches en lien avec le théâtre et l’éducation somatique. Par la suite, elle fait part de ses impressions personnelles face au processus de travail dont elle a été témoin.
L’auteure retrace le parcours artistique d’Odette Guimond et l’influence de l’éducation somatique sur sa pratique théâtrale. Elle témoigne par ailleurs de son expérience personnelle de leçons en Feldenkrais, guidées par Odette Guimond, qui ont nourri sa réflexion.
Captation numérique de l’atelier démonstratif de La Leçon de Ionesco, par AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’IIT. L’école sera par la suite invités à participer au Festival mondial des Écoles de théâtre à Manille en 2006, mais ne pourra répondre à cette invitation.
Captation numérique de l’atelier démonstratif du Tartuffe de Molière, par AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’IIT. L’école sera par la suite invités à participer au Festival mondial des Écoles de théâtre à Manille en 2006, mais ne pourra répondre à cette invitation.
Les auteurs commentent l’atelier démonstratif présenté par AUTOPOÏÉSIS, portant sur sur la construction du personnage, dans le cadre des Ateliers internationaux portant sur Fuenteovejunas de Lope de Vega et La mouette de Tchekhov. Les participantes étaient Diane Beaulieu et Isabelle Leclerc. De nouveau, cet atelier a été sélectionné et repris à Tampico au Mexique, en mai et juin 2004.
Captation numérique de l’atelier démonstratif de Fuenteovejunas de Lope de Vega et de La Mouette de Tchekhov présenté à la Chaire UNESCO de l’IIT.
Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.
Analyse commentée de ce sondage, portant sur les opinions des professeurs dans le cadre de leurs programmes de formation, mais aussi de leurs différentes cultures, par les experts de la Chaire UNESCO-IIT.
Les auteurs comment l’atelier présenté par AUTOPOÏÉSIS portant sur l’Antigone de Sophocle, conçu comme projet final d’intégration d’un programme de perfectionnement de 160 heures regroupant des professionnels du théâtre, de la danse et du travail vocal, a été présenté à Sinaia en Roumanie, lors de la tenue des Ateliers internationaux de la Chaire UNESCO de l’IIT portant sur le personnage tragique. Les participants à ce stage étaient Marie-Ève Bibeau, Laur Fugère, France Pepin, Karine Poulin et Daniel Roy. Cet atelier a été sélectionné par un jury international de la Chaire UNESCO, le Comité de la formation de l’IIT et le Centre hellénique de l’IIT pour représenter l’Amérique du Nord au Festival Mondial des Écoles de théâtre tenu à Athènes en octobre de la même année.
Captation numérique de l’atelier démonstratif de Antigone de Sophocle présenté à la Chaire UNSCO de l’IIT.
Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.