Patterns émotionnels et Feldenkrais®

Respiration, posture, émotion

Je suis très contente de ce que j’ai compris et commencé à apprendre dans ce stage. Je suis aussi surprise de cette nouvelle liberté que je ressens grâce à l’ensemble du processus dans lequel vous m’avez guidée. J’ai trouvé beaucoup de respect et une attention stimulante très aidants. L’image que j’ai de ce stage: une bonne douce, suave crème anglaise avec une pointe de vanille… équilibrée et agréable. On ne s’en “tanne” pas.

Marie-Andrée Robillard, psychologue et professeure certifiée de la méthode Feldenkrais®

Chaque rencontre comprend une exploration des modèles émotionnels effecteurs (patterns émotionnels), en lien avec une leçon de Prise de Conscience par le Mouvement (méthode Feldenkrais d’éducation somatique). Échange sur le pattern expressif proposé.  Aucun contenu émotionnel personnel n’est évoqué ni utilisé.

NEUTRALITÉ ET MOBILITÉ

On pense souvent que neutralité et mobilité sont le contraire l’un de l’autre. Pourtant, autant en Feldenkrais MD que dans l’apprentissage des modèles émotionnels effecteurs en Emotional Body, neutralité et mobilité sont les facettes inversées d’une même réalité et le secret de l’expression de tout son potentiel.

DE LA COLÈRE À LA TENDRESSE

Neutralité et mobilité permettent de passer de la colère à la tendresse, en transformant sa manière de respirer, son tonus musculaire et son orientation dans l’espace. Deux manières de respirer par le nez pour focaliser son attention et prendre soin de ceux qui nous sont chers.

DE LA PEUR À L’AMOUR

Neutralité et mobilité permettent d’assurer sa survie et de partager les plaisirs de la vie. En transformant sa manière de respirer la bouche ouverte, on peut passer de la peur de mourir à l’amour de la vie, en modulant son tonus musculaire et la relation à ce qui nous entoure.

DE LA TRISTESSE À LA JOIE

Passer du rire aux larmes, des larmes au rire, c’est une expérience commune quand on vit sous pression. Neutralité et mobilité permettent d’exprimer sa peine ou son contentement, sans craindre de mourir de rire ou de douleur. Respirer par le nez et expirer par la bouche pour relâcher les tensions, cela peut aider à revenir au neutre.

MASQUES, MÉLODIES ET INTENSITÉS

Les expressions faciales peuvent être aussi figées que le sont des masques et refléter l’image que  l’on veut donner de soi-même de l’extérieur. Elles trahissent souvent des habitudes respiratoires, musculaires et relationnelles tout aussi rigides. Neutralité et mobilité permettent l’expression authentique des émotions, d’en varier à la fois la mélodie et les intensités.

PATTERNS ÉMOTIONNELS ET FELDENKRAIS®

Prochaines dates

EN INTENSIF :
  • les 8, 9, 10, 12, 13 janvier 2019, de 9h30 à 17h
LES VENDREDIS (10 semaines) :
  • du 12 octobre au 15 décembre 2018, de 13h30 à 16h30
  • du 18 janvier au 22 mars 2019, de 13h30 à 16h30
  • du 12 avril au 14 juin 2019, de 13h30 à 16h30

Prix

480$

Nombre d’heures

30

Pour qui 

POUR LES GENS DE THÉÂTRE, MAIS AUSSI POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, DES ARTS, DE L’ÉDUCATION ET DES COMMUNICATIONS.

Partage :